Rencontres avec le GPGR
Au-delà de notre souci premier de produire qualitativement et d’installer de nouveaux apiculteurs, nous cherchons à nous faire connaître et à échanger avec nos homologues.
Pour cela, nous sommes régulièrement présents sur des salons apicoles ou grand public. pour diffuser nos messages de façon audible. Il est important que le consommateur sache ce qu’il achète ainsi que nos collègues apiculteurs.
Nous voulons enfin aussi nous faire entendre dans le monde agricole car notre filière, si petite soit-elle, est jusqu’à ce jour exemplaire dans la manière dont elle se construit face à une concurrence outrancière. Nous continuons de la développer et de s'entourer, travailler avec d'autres structures en étant dans le réseau des ADA, en travaillant avec la DGCCRF par exemple.
Nous souhaitons aussi montrer aux apiculteurs étrangers qu’il est possible de produire de la gelée royale en mettant en place des échanges et des relations avec d’autres réseaux nationaux. Nous avons pu rencontrer les membres du COPAIT, en Italie et lors de notre AG, qui se développent peu à peu et s’enrichissent de nos expériences respectives. Des outils techniques comme le guide technique ou le film de formation ont été développés : le premier contient des traductions anglaises et espagnoles, le deuxième existe en version sous-titrée anglais (bon de commande). Nous sommes sollicités aussi pour proposer des formations à l’étranger. Nous partons également en voyage à l’étranger et sommes présents dans les travaux internationaux, tels que la mise sur pied des normes ISO . Nous sommes vigilants à ce que notre spécificité de travail soit reconnue et considérée.