Objectifs et missions
Le GPGR est un organe technique, ayant pour objet, selon ses statuts :
- D’étudier toute forme d’action visant à améliorer les conditions de production, de conditionnement, de promotion ou de vente de la gelée royale produite par ses adhérents.
- De participer aux travaux et/ou à la gestion d'organismes ou de commissions susceptibles de conforter ces actions et/ou de développer la filière apicole dans son ensemble.
Ces missions principales sont remplies via les différentes commissions structurant le GPGR. Il soutient les apiculteurs souhaitant mettre en place un atelier "gelée royale" sur leur exploitation. Cette aide se fait via, par exemple, l’appui technique, des formations ou par l'édition de documents.
Le label GRF
Le GPGR est aussi détenteur d’un label GRF-Gelée Royale Française® qui permet de se distinguer sur le marché, avec notamment le respect d’une gelée royale produite suivant la norme ISO 12824 de type 1, contrairement à celle importée ou produite par d’autres apiculteurs français. Tout adhérent du GPGR est à son tour détenteur de ce label pour l’aider dans sa commercialisation. C’est également par ce label que le GPGR communique avec les consommateurs : être mieux informé sur les produits qu’ils pensent acheter et sur le produit qu’ils achèteront par notre biais.
Bref, le GPGR est une structure qui sert tout autant l’amont de la production que celui d’aval.