• header_03.jpg
  • header_02.jpg
  • header_01.jpg

 

Le GPGR lance un nouveau site d'information des consommateurs sur la gelée royale.

La gelée royale est un aliment naturellement présent dans la ruche. Riche en vitamines, acides gras et aminés, la gelée royale est très recherchée.

Cependant, de nombreux consommateurs achètent de la gelée royale d’importation sans le savoir.

En effet, sur internet ou par courrier, des commerçants peu scrupuleux ou même des pseudo-apiculteurs, proposent de la gelée royale (bio ou conventionnelle) dont l’origine est cachée, omise ou fausse.


Il n’existe pas de traçabilité individuelle systématique pour la gelée royale importée. Des apiculteurs asiatiques nourrissent leurs abeilles avec des succédanés de pollen (farine de soja...), des succédanés de nectar (sirop de glucose…) et traitent parfois leurs abeilles aux antibiotiques.


Des congélations et décongélations successives sont couramment pratiquées par les nombreux intermédiaires avant la vente, pour constituer des lots exportables et pour allonger la durée de conservation jusqu’à 5 ans.

Elle est achetée à un prix dérisoire (40 fois moins cher qu’en France) et passe entre les mains de nombreux intermédiaires (importateurs, conditionneurs, laboratoires divers, revendeurs) avant d’arriver au consommateur.
Ainsi, non seulement le consommateur final n’achète pas le même produit mais il paye principalement des intermédiaires, la publicité, le marketing et le packaging.

Le GPGR a donc mené une enquête sur l’origine de ces gelées royales vendues sur internet ou par correspondance. Sous contrôle d’huissier, des gelées royales ont été commandées sur ces sites, avant d’être analysées afin de déterminer leurs origines exactes à partir de l’analyse des pollens.

Retrouvez les résultats de ces analyses sur notre nouveau site internet : http://www.geleeroyale-info.fr

Retrouvez également une partie des points de vente de la gelée royale française labellisée GPGR sur notre site internet : http://www.geleeroyale-info.fr

 

Retrouvez le dossier de presse dans son intégralité ici :
http://www.geleeroyale-gpgr.fr/fr/documentation/func-startdown/144/