• header_02.jpg
  • header_01.jpg
  • header_03.jpg

Le G.P.G.R. est une association d'apiculteurs professionnels de gelée royale. En lisant l'article ci-après, vous en apprendrez plus sur son fonctionnement, et pourrez consulter les documents sur lesquels repose notre structure.

Les statuts du G.P.G.R. :

Le G.P.G.R. est une association Loi 1901, vous pouvez consulter ses statuts et son règlement intérieur.

La charte de qualité

C'est le document incontournable de notre groupement. Chaque adhérent s'engage à la respecter et elle évolue au fur et à mesure des nouvelles connaissances sur la gelée royale, pour garantir en permanence une qualité optimale de la gelée royale française.

Consulter la charte...

Comment adhérer?

Adhérer au GPGR, c'est porter un projet collectif, celui de relancer la production de gelée royale en France, de vouloir garantir la meilleure qualité à son produit. L'adhésion au groupement permet de recevoir de l'appui technique d'exploitations référentes, et aussi d'échanger avec d'autres professionnels.

Concrètement, pour adhérer au groupement, la démarche est la suivante:

- adresser au président du GPGR, au siège social de l'association (voir rubrique contact ), une lettre d'intention exposant les raisons pour lesquelles vous souhaitez adhérer, votre projet, et ce avant la fin de l'été.
- suite à cette lettre, nous vous adresserons un dossier de candidature. Il devra nous être retourné accompagné de toutes les pièces justificatives (notamment une attestation MSA précisant votre nombre de ruches) avant le 1er octobre de chaque année,

- le Conseil d'Administration se réserve le droit de refuser ou d'ajourner la candidature d'un candidat si son statut social, ses motivations ou son mode de production ne correspondent pas aux statuts, règlement intérieur ou à la charte de qualité du GPGR,

- un administrateur vous contactera pour vous informer de l'avis du conseil d'administration, de discuter des modalités d'adhésion et du collège qu'il vous est possible d'intégrer,
- vous serez ensuite convié à notre assemblée générale qui se tient chaque année début décembre, afin de découvrir la vie du groupement et de rencontrer les autres adhérents,
- d'après nos statuts, à cette occasion, le conseil d'administration proposera votre candidature à l'assemblée, qui seule a le pouvoir d'accepter de nouveaux membres.

 

Quels collèges composent le GPGR?

Afin de faciliter l'installation de jeunes producteurs sur un atelier gelée royale, il existe quatre collèges au GPGR.

Le collège 1 rassemble les adhérents : pour en faire partie, il faut répondre aux critères AMEXA (apiculteur à titre principal) de la Mutualité Sociale Agricole d'une part, avoir un minimum de 70 ruches exploitées, et respecter les critères de la charte de qualité du GPGR.

Le collège 2 réunit les apiculteurs retraités anciens membres du collège 1.

Le collège 3 réunit les "membres associés". Ce statut a été créé de manière à ce que les apiculteurs ne répondant pas aux critères AMEXA, au minimum de 70 ruches ou aux critères de la charte de qualité du GPGR participent à la vie du groupement et reçoivent appui technique et formation pour se mettre en conformité avec la charte. Les membres associés ne peuvent pas utiliser le logo "gelée royale française" ni le matériel promotionnel. Le statut de membre associé ne peut être conservé que 2 ans après quoi le producteur passe adhérent s'il répond aux critères ou bien doit sortir du groupement.

Bien entendu, lorsqu'un producteur répond dés son entrée aux deux critères pour appartenir au collège des adhérents, il peut obtenir  directement ce statut.

Enfin, le collège 4 réunit depuis décembre 2013 les coopératives agricoles composées uniquement de producteurs de gelée royale adhérents au GPGR.

Si vous êtes intéressé par une adhésion, vous pouvez poser vos questions à la rubrique contact.