• header_03.jpg
  • header_02.jpg
  • header_01.jpg

Pour tout savoir depuis la création du groupement jusqu'à aujourd'hui, ou l'aventure d'une association pas comme les autres !

Historique du marché de la gelée royale en France

Jusque dans les années 70, la production de gelée royale constituait pour nombre de producteurs français une diversification à forte valeur ajoutée, et pour certains d'entre eux, la production principale de leur exploitation.

A cette époque, de la gelée royale en provenance de Chine a inondé le marché français et européen à des prix défiant toute concurrence (environ 40 fois moins cher que le prix de revient de la gelée royale produite en France). Cette gelée royale est arrivée en Europe en dehors de toute réglementation définissant les critères sanitaires ou de conservation.

Cette gelée royale d'Asie, vendue la plupart du temps sans indication de provenance, et donc présentée au consommateur comme produit français, a créé une telle concurrence déloyale que les apiculteurs ont dû délaisser complètement cette production.

Dans les années 90, nous pouvions en effet estimer l'importation aux alentours de 100 tonnes et la production nationale à moins de 300 kg.

L'état actuel des importations fait apparaître une importation massive en provenance d'Asie : Chine et Thaïlande; une autre source d'importation proviendrait d'Europe de l'Est dans un marché totalement occulte.

Une démarche professionnelle

Le G.P.G.R. (Groupement des Producteurs de Gelée Royale) est né en 1995, suite à la réflexion de quelques apiculteurs, producteurs de gelée royale, réflexion relative aux importantes difficultés rencontrées pour cette production.

Selon ses statuts , l’association a pour objet :

  • D’étudier toute forme d’action visant à améliorer les conditions de production, de conditionnement, de promotion ou de vente de la Gelée Royale produite par ses adhérents.
  • de participer aux travaux et/ou à la gestion d'organismes ou de commissions susceptibles de conforter ces actions et/ou de développer la filière apicole dans son ensemble.

Ses principaux objectifs résident dans sa détermination à:

  • Favoriser l'installation de jeunes apiculteurs grâce à la création d'un atelier "gelée royale"
  • Promouvoir la gelée royale française

 

Le G.P.G.R. en quelques chiffres

La création du G.P.G.R. a inauguré une dynamique forte et totalement nouvelle dans ce secteur de production. Le G.P.G.R. regroupe environ 90% des apiculteurs professionnels producteurs de gelée royale. L'évolution de cette association au cours de ces dernières années permet de faire les constatations suivantes: depuis sa création en 1995, le G.P.G.R. a plus que décuplé le nombre de ses adhérents tout en pratiquant une structuration importante.

En terme de production, pour exemple les adhérents du G.P.G.R. ont augmenté leur production de gelée royale de 42% en 2003 par rapport à 2002. La production actuelle dépasse les 2 tonnes par an.

En 2002, le G.P.G.R. a ouvert ses portes à un collège de membres associés, considéré comme une pépinière de producteurs de gelée royale. Le G.P.G.R. compte en 2016 plus de 100 adhérents et plus d'une dizaine de membres associés.

Evolution du nombre d'adhérents et de la production de gelée royale depuis la création du GPGR :