• header_03.jpg
  • header_01.jpg
  • header_02.jpg

Les membres du bureau, les salariées... et les commissions qui font la vie de la structure !

Les membres du conseil d'administration, des volontaires au service de l'association :

PRESIDENT : Bruno IZOULET MEULE
VICE-PRESIDENTE : Véronique OUDOT

TRESORIER : Hélène BOIS
SECRETAIRE : Cécile BERDIER
ADMINISTRATEURS : Stéphane MELETON, Audrey PETITJEAN, Mathieu SIBUET, Julie BERNADOU, Valérie DOUSSIN, Annelies RENNER, Thierry BERTHOMIEU

 

Trois salariées pour le G.P.G.R.

Etant donnés sa croissance et son dynamisme, l'association a créé, en mars 2006, un premier poste de technicien apicole pour épauler les bénévoles, un second poste a ensuite été créé en avril 2013, puis un troisième en avril 2016. Ce sont aujourd'hui Charlotte LE BIHAN, Stéphanie MULET-MARQUIS (remplacée par Camille PROST pendant son congés parental) et Cécile RIFFARD toutes trois ingénieures en agronomie et développement rural, qui animent la structure et travaillent pour et avec ses adhérents.

Les Commissions, groupes de travail thématiques

Le G.P.G.R. possède cinq commissions en son sein qui réunissent des adhérents bénévoles pour travailler ensemble sur des axes particuliers afin d'approfondir le travail sur certains sujets.

Tout d'abord la COMMISSION SELECTION oriente le plan de sélection et gère son fonctionnement, le but étant d'obtenir des lignées d'abeilles qui sont à la fois de bonnes productrices de gelée royale, tout en tenant compte de leur capacité à produire du miel et du pollen,leur résistance aux maladies, de leur douceur et de la qualité de leur production... L'ensemble des reines élevées dans cet objectif, propriété du groupement, est hébergé sur les exploitations des adhérents impliqués bénévolement dans le projet, répartis sur toute la France.

La COMMISSION COMMUNICATION travaille au développement de la communication du groupement, tant auprès des professionnels de la filière apicole qu’auprès du grand public pour faire connaitre la démarche qualité développée par les adhérents, visible et reconnaissable grâce à la marque « Gelée Royale Française » ®.

Elle travaille sur les deux sites internet :

- Le site internet à destination des consommateurs qui permet de renforcer et de clarifier la communication et les actions sur les fraudes (étiquetage, formulation trompeuse, etc.). N'hésitez pas à le visiter à l'adresse www.geleeroyale-info.fr

- Le site internet destiné à faire connaître le fonctionnement du groupement, ses adhérents, son histoire et le produit de qualité qu’il propose sous la marque « Gelée Royale Française»® : www.geleeroyale-gpgr.fr

Cette commission assure aussi la communication du GPGR sur les réseaux sociaux, l’organisation annuelle d’un week-end de découverte de la gelée royale, la diffusion des outils de vulgarisation créés par l’association (guide technique du producteur de gelée royale et son DVD complémentaire) et la création de matériel de communication pour la diffusion de la marque commune.

La COMMISSION RECHERCHE ET DEFINITION DU PRODUIT qui s’occupe du suivi et de la mise en place des projets de recherche menés par le groupement afin de mieux connaître la gelée royale et toutes ses caractéristiques.

La COMMISSION TECNICO-ECONOMIQUE assure un appui technique aux adhérents, notamment par l’organisation de formations ou l’achat groupé de matériel spécifique.

 La COMMISSION GESTION DE LA MARQUE gère l’organisation technique et le suivi des visites de contrôles chez les adhérents afin de s’assurer notamment de la bonne compréhension et de l'application de la charte . Afin de garantir l’indépendance, l’homogénéité et l’impartialité de cette démarche, la commission s’assure de son suivi et du contrôle externe par le Bureau Veritas.

D'autres groupes de travail existent et peuvent se créer sur des thématiques particulières, selon les souhaits et la motivation des adhérents.