• header_02.jpg
  • header_03.jpg
  • header_01.jpg
Le Groupement des Producteurs de Gelée Royale est une association qui rassemble des  producteurs français professionnels de gelée royale. Cette profession encore peu répandue jusqu'à il y a peu de temps a bien failli disparaître, comme dans d'autres pays européens, face à l'invasion du marché par la gelée royale d'importation.

Le G.P.G.R. s'est formé il y a 20 ans déjà grâce à la volonté de quelques-uns des derniers producteurs de gelée royale en France. Partez à la découverte de sa création et de son histoire jusqu'à aujourd'hui !

Vous pourrez également :
En apprendre plus sur le fonctionnement de l'association : l'adhésion, les statuts, les engagements pris...
Reconnaître notre produit et ses spécificités.

Enfin sur ce site, découvrez la production de gelée royale de la ruche jusqu'au conditionnement.
 

Pour tout savoir depuis la création du groupement jusqu'à aujourd'hui, ou l'aventure d'une association pas comme les autres !

Historique du marché de la gelée royale en France

Jusque dans les années 70, la production de gelée royale constituait pour nombre de producteurs français une diversification à forte valeur ajoutée, et pour certains d'entre eux, la production principale de leur exploitation.

A cette époque, de la gelée royale en provenance de Chine a inondé le marché français et européen à des prix défiant toute concurrence (environ 40 fois moins cher que le prix de revient de la gelée royale produite en France). Cette gelée royale est arrivée en Europe en dehors de toute réglementation définissant les critères sanitaires ou de conservation.

Cette gelée royale d'Asie, vendue la plupart du temps sans indication de provenance, et donc présentée au consommateur comme produit français, a créé une telle concurrence déloyale que les apiculteurs ont dû délaisser complètement cette production.

Dans les années 90, nous pouvions en effet estimer l'importation aux alentours de 100 tonnes et la production nationale à moins de 300 kg.

L'état actuel des importations fait apparaître une importation massive en provenance d'Asie : Chine et Thaïlande; une autre source d'importation proviendrait d'Europe de l'Est dans un marché totalement occulte.

Une démarche professionnelle

Le G.P.G.R. (Groupement des Producteurs de Gelée Royale) est né en 1995, suite à la réflexion de quelques apiculteurs, producteurs de gelée royale, réflexion relative aux importantes difficultés rencontrées pour cette production.

Selon ses statuts , l’association a pour objet :

  • D’étudier toute forme d’action visant à améliorer les conditions de production, de conditionnement, de promotion ou de vente de la Gelée Royale produite par ses adhérents.
  • de participer aux travaux et/ou à la gestion d'organismes ou de commissions susceptibles de conforter ces actions et/ou de développer la filière apicole dans son ensemble.

Ses principaux objectifs résident dans sa détermination à:

  • Favoriser l'installation de jeunes apiculteurs grâce à la création d'un atelier "gelée royale"
  • Promouvoir la gelée royale française

 

Le G.P.G.R. en quelques chiffres

La création du G.P.G.R. a inauguré une dynamique forte et totalement nouvelle dans ce secteur de production. Le G.P.G.R. regroupe environ 90% des apiculteurs professionnels producteurs de gelée royale. L'évolution de cette association au cours de ces dernières années permet de faire les constatations suivantes: depuis sa création en 1995, le G.P.G.R. a plus que décuplé le nombre de ses adhérents tout en pratiquant une structuration importante.

En terme de production, pour exemple les adhérents du G.P.G.R. ont augmenté leur production de gelée royale de 42% en 2003 par rapport à 2002. La production actuelle dépasse les 2 tonnes par an.

En 2002, le G.P.G.R. a ouvert ses portes à un collège de membres associés, considéré comme une pépinière de producteurs de gelée royale. Le G.P.G.R. compte en 2016 plus de 100 adhérents et plus d'une dizaine de membres associés.

Evolution du nombre d'adhérents et de la production de gelée royale depuis la création du GPGR :

 

Le G.P.G.R. est une association d'apiculteurs professionnels de gelée royale. En lisant l'article ci-après, vous en apprendrez plus sur son fonctionnement, et pourrez consulter les documents sur lesquels repose notre structure.

Les statuts du G.P.G.R. :

Le G.P.G.R. est une association Loi 1901, vous pouvez consulter ses statuts et son règlement intérieur.

La charte de qualité

C'est le document incontournable de notre groupement. Chaque adhérent s'engage à la respecter et elle évolue au fur et à mesure des nouvelles connaissances sur la gelée royale, pour garantir en permanence une qualité optimale de la gelée royale française.

Consulter la charte...

Comment adhérer?

Adhérer au GPGR, c'est porter un projet collectif, celui de relancer la production de gelée royale en France, de vouloir garantir la meilleure qualité à son produit. L'adhésion au groupement permet de recevoir de l'appui technique d'exploitations référentes, et aussi d'échanger avec d'autres professionnels.

Concrètement, pour adhérer au groupement, la démarche est la suivante:

- adresser au président du GPGR, au siège social de l'association (voir rubrique contact ), une lettre d'intention exposant les raisons pour lesquelles vous souhaitez adhérer, votre projet, et ce avant la fin de l'été.
- suite à cette lettre, nous vous adresserons un dossier de candidature. Il devra nous être retourné accompagné de toutes les pièces justificatives (notamment une attestation MSA précisant votre nombre de ruches) avant le 1er octobre de chaque année,

- le Conseil d'Administration se réserve le droit de refuser ou d'ajourner la candidature d'un candidat si son statut social, ses motivations ou son mode de production ne correspondent pas aux statuts, règlement intérieur ou à la charte de qualité du GPGR,

- un administrateur vous contactera pour vous informer de l'avis du conseil d'administration, de discuter des modalités d'adhésion et du collège qu'il vous est possible d'intégrer,
- vous serez ensuite convié à notre assemblée générale qui se tient chaque année début décembre, afin de découvrir la vie du groupement et de rencontrer les autres adhérents,
- d'après nos statuts, à cette occasion, le conseil d'administration proposera votre candidature à l'assemblée, qui seule a le pouvoir d'accepter de nouveaux membres.

 

Quels collèges composent le GPGR?

Afin de faciliter l'installation de jeunes producteurs sur un atelier gelée royale, il existe quatre collèges au GPGR.

Le collège 1 rassemble les adhérents : pour en faire partie, il faut répondre aux critères AMEXA (apiculteur à titre principal) de la Mutualité Sociale Agricole d'une part, avoir un minimum de 70 ruches exploitées, et respecter les critères de la charte de qualité du GPGR.

Le collège 2 réunit les apiculteurs retraités anciens membres du collège 1.

Le collège 3 réunit les "membres associés". Ce statut a été créé de manière à ce que les apiculteurs ne répondant pas aux critères AMEXA, au minimum de 70 ruches ou aux critères de la charte de qualité du GPGR participent à la vie du groupement et reçoivent appui technique et formation pour se mettre en conformité avec la charte. Les membres associés ne peuvent pas utiliser le logo "gelée royale française" ni le matériel promotionnel. Le statut de membre associé ne peut être conservé que 2 ans après quoi le producteur passe adhérent s'il répond aux critères ou bien doit sortir du groupement.

Bien entendu, lorsqu'un producteur répond dés son entrée aux deux critères pour appartenir au collège des adhérents, il peut obtenir  directement ce statut.

Enfin, le collège 4 réunit depuis décembre 2013 les coopératives agricoles composées uniquement de producteurs de gelée royale adhérents au GPGR.

Si vous êtes intéressé par une adhésion, vous pouvez poser vos questions à la rubrique contact.

Les membres du bureau, les salariées... et les commissions qui font la vie de la structure !

Les membres du conseil d'administration, des volontaires au service de l'association :

PRESIDENT : Bruno IZOULET MEULE
VICE-PRESIDENTE : Véronique OUDOT

TRESORIER : Hélène BOIS
SECRETAIRE : Cécile BERDIER
ADMINISTRATEURS : Stéphane MELETON, Audrey PETITJEAN, Mathieu SIBUET, Julie BERNADOU, Valérie DOUSSIN, Annelies RENNER, Thierry BERTHOMIEU

 

Trois salariées pour le G.P.G.R.

Etant donnés sa croissance et son dynamisme, l'association a créé, en mars 2006, un premier poste de technicien apicole pour épauler les bénévoles, un second poste a ensuite été créé en avril 2013, puis un troisième en avril 2016. Ce sont aujourd'hui Charlotte LE BIHAN, Stéphanie MULET-MARQUIS (remplacée par Camille PROST pendant son congés parental) et Cécile RIFFARD toutes trois ingénieures en agronomie et développement rural, qui animent la structure et travaillent pour et avec ses adhérents.

Les Commissions, groupes de travail thématiques

Le G.P.G.R. possède cinq commissions en son sein qui réunissent des adhérents bénévoles pour travailler ensemble sur des axes particuliers afin d'approfondir le travail sur certains sujets.

Tout d'abord la COMMISSION SELECTION oriente le plan de sélection et gère son fonctionnement, le but étant d'obtenir des lignées d'abeilles qui sont à la fois de bonnes productrices de gelée royale, tout en tenant compte de leur capacité à produire du miel et du pollen,leur résistance aux maladies, de leur douceur et de la qualité de leur production... L'ensemble des reines élevées dans cet objectif, propriété du groupement, est hébergé sur les exploitations des adhérents impliqués bénévolement dans le projet, répartis sur toute la France.

La COMMISSION COMMUNICATION travaille au développement de la communication du groupement, tant auprès des professionnels de la filière apicole qu’auprès du grand public pour faire connaitre la démarche qualité développée par les adhérents, visible et reconnaissable grâce à la marque « Gelée Royale Française » ®.

Elle travaille sur les deux sites internet :

- Le site internet à destination des consommateurs qui permet de renforcer et de clarifier la communication et les actions sur les fraudes (étiquetage, formulation trompeuse, etc.). N'hésitez pas à le visiter à l'adresse www.geleeroyale-info.fr

- Le site internet destiné à faire connaître le fonctionnement du groupement, ses adhérents, son histoire et le produit de qualité qu’il propose sous la marque « Gelée Royale Française»® : www.geleeroyale-gpgr.fr

Cette commission assure aussi la communication du GPGR sur les réseaux sociaux, l’organisation annuelle d’un week-end de découverte de la gelée royale, la diffusion des outils de vulgarisation créés par l’association (guide technique du producteur de gelée royale et son DVD complémentaire) et la création de matériel de communication pour la diffusion de la marque commune.

La COMMISSION RECHERCHE ET DEFINITION DU PRODUIT qui s’occupe du suivi et de la mise en place des projets de recherche menés par le groupement afin de mieux connaître la gelée royale et toutes ses caractéristiques.

La COMMISSION TECNICO-ECONOMIQUE assure un appui technique aux adhérents, notamment par l’organisation de formations ou l’achat groupé de matériel spécifique.

 La COMMISSION GESTION DE LA MARQUE gère l’organisation technique et le suivi des visites de contrôles chez les adhérents afin de s’assurer notamment de la bonne compréhension et de l'application de la charte . Afin de garantir l’indépendance, l’homogénéité et l’impartialité de cette démarche, la commission s’assure de son suivi et du contrôle externe par le Bureau Veritas.

D'autres groupes de travail existent et peuvent se créer sur des thématiques particulières, selon les souhaits et la motivation des adhérents.

 

 

 

STATUTS DU G.P.G.R.

 

Modifiés le 5 décembre 2007

Article 1 - CONSTITUTION :

Afin de tendre vers la réalisation des buts ci-après définis, il est formé une association dénommée :


Groupement des Producteurs de Gelée Royale


Conformément à la loi du 1er juillet 1901, cette association est régie par les lois en vigueur et par les présents statuts qui obligent expressément tous ses membres.

Article 2 - OBJET :

L’association a pour objet :

- D’étudier toute forme d’action visant à améliorer les conditions de production, de conditionnement, de promotion ou de vente de la Gelée Royale produite par ses adhérents.

- De travailler en étroite collaboration avec le Service de la Répression des Fraudes, en vue de défendre et promouvoir la gelée royale française.

Article 3 - DUREE et SIEGE

La durée de l’association est illimitée.

Son siège est fixé à : Agrapole, 23 Rue Jean Baldassini, 69364 LYON CEDEX 07


Celui-ci peut être transféré en un autre lieu par simple décision du Conseil d'Administration et toutes les fois que celui-ci le jugera utile. La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

Article 4 - COMPOSITION

L'association comprend des personnes physiques et morales, exploitants individuels, exploitations constituées en GAEC, ou sous forme de sociétés à associé(s) unique(s) ou multiples.

L'association est composée de trois collèges :

1er collège : apiculteurs professionnels (critères AMEXA) producteurs de gelée royale

- 2ème collège : apiculteurs retraités (critères AMEXA), anciens membres du collège 1.

3ème collège : apiculteurs ne remplissant pas les critères AMEXA (mais cotisants de solidarité) ou/et ne répondant pas à l’ensemble des critères d’adhésion, produisant ou désirant mettre en place une production conséquente de gelée royale. Ils sont dénommés MEMBRES ASSOCIES  et ne bénéficient pas du droit de vote à l'assemblée générale.

Les membres associés  s'engagent dans un délai de deux ans à se mettre en conformité avec les critères AMEXA, à respecter les statuts, le règlement intérieur et la charte de qualité.

Article 5 - ADHESION

Les demandes d'adhésion de nouveaux membres sont examinées au cas par cas par le Conseil d'Administration selon les modalités définies au réglement intérieur.

Les candidatures retenues sont présentées à l'Assemblée Générale qui les entérine par un vote à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Chaque adhérent s’engage par écrit, sur l’honneur, à ne vendre que de la Gelée Royale produite conformément à la charte de qualité élaborée par le G.P.G.R.

Cet engagement vaut pour toutes les structures commerciales dans lesquelles l’adhérent est gérant, associé ou participant.

Article 6 - COTISATIONS

Pour les collèges 1 et 2, pour les GAEC et pour les sociétés, le montant de la cotisation annuelle est déterminé par le Conseil d'Administration et approuvé par l’Assemblée Générale.

Pour le collège 3, le montant de la contribution volontaire annuelle est déterminé par le Conseil d'Administration et approuvé par l’Assemblée Générale.

Article 7 - EXCLUSION

L’exclusion d’un adhérent ou d’un membre associé peut être proposée par le Conseil d'Administration et décidée par l'ASSEMBLEE GENERALE à la majorité des 2/3 par un vote à bulletin secret si la demande en est faite par au moins un adhérent, sur la base d’un des motifs suivants :

- Manquement aux règles de la profession, des présents statuts, du règlement intérieur et non respect volontaire et réitéré de la charte de qualité

- Défaut de paiement de cotisation,

- Divergences de vues systématiques et volontaires.

- Evolution du statut social et des motivations qui ne correspondraient plus à son engagement en tant que producteur.

Article 8 - MATERIELS PROMOTIONNELS

Chaque adhérent a accès aux matériels de production d'identification et de promotion selon les modalités prévues dans le règlement intérieur.

Les membres associés bénéficient d'une aide matérielle dans certaines conditions définies dans le règlement intérieur.

Article 9 - ADMINISTRATION

L’association est administrée par un Conseil d'Administration composé de neuf membres élus par l’assemblée générale au scrutin uninominal des 2/3 parmi les adhérents. L'assemblée générale aura la faculté de désigner des suppléants pour chaque poste d’administrateur.

Le Conseil d'Administration est élu pour trois ans. Il est renouvelé par tiers chaque année, les deux premiers tiers étant tirés au sort. Il élit en son sein, pour une durée de un an, indéfiniment renouvelable, un bureau composé de :

- un Président
- un vice-président
-    un Trésorier
-    un Secrétaire

Article 10 - assemblée générale

L'assemblée générale est composée des membres adhérents des collèges n°1 et 2

Pour pouvoir délibérer valablement l'Assemblée Générale doit réunir au moins la moitié de ses membres présents ou représentés.

Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Tout adhérent qui se trouve dans l’impossibilité d'assister à l'assemblée générale peut se faire représenter par un mandataire membre de l’association, muni d’un pouvoir l’autorisant à voter sur toutes les questions prévues à l’ordre du jour.

Chaque mandataire ne peut être porteur que de deux pouvoirs au maximum. Il devra en informer le Président de l'association à l'ouverture de l'assemblée générale.

Chaque membre adhérent dispose d'une seule voix,
En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

L'assemblée générale se réunira de plein droit sur demande du Président ou du Conseil d'Administration, ou du 1/3 de ses adhérents, par convocation adressée à chaque membre 15 jours avant la date fixée.

L'assemblée générale :

  • se réunit au moins une fois par an,
    · approuve annuellement le rapport moral, le compte rendu d'activité et le rapport financier du Conseil d'Administration,
    · vote le montant des cotisations,
    · arrête les orientations pour l’exercice à venir,
    · arrête le budget,
    · prend toutes les dispositions pour la réalisation des objectifs de l’association,
    · statue sur les adhésions ou exclusions proposées par le Conseil d'Administration.

Les votes s'expriment par un vote à bulletin secret si la demande en est faite par au moins un adhérent.

Article 11 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les modalités prévues à l’article 10.

Article 12 - REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur destiné à préciser les modalités de fonctionnement du G.P.G.R. non prévues ou insuffisamment décrites dans les statuts est établi par le Conseil d'Administration qui le fait approuver par l'assemblée générale.

Article 13 - MODIFICATION DES STATUTS - DISSOLUTION

La modification des statuts et la dissolution de l’association peuvent être décidés par une assemblée générale extraordinaire (convoquée selon les modalités prévues aux articles 10 et 11) si la proposition recueille les 2/3 des voix des membres adhérents du Groupement, présents ou représentés.

Article 14 - FINANCEMENT

Le financement ou la trésorerie du G.P.G.R sont assurés par les moyens suivants :

- Cotisations fixées par le Conseil d'Administration et ratifiées par l'assemblée générale.
- Dons manuels, subventions.
- Legs,
- En cas de besoin le G.P.G.R. peut faire appel à l'emprunt.

Article 15 - COMMISSAIRE AUX COMPTES

Afin de vérifier la comptabilité de l'association, un commissaire aux comptes est élu lors de l'assemblée générale. Son mandat a une durée de trois ans, renouvelable.

Ces statuts sont applicables à compter de la publication au J-0 de la présente modification des statuts adoptés lors de l'assemblée générale extraordinaire du 5 décembre 2007 à Chalencon (07).

Ces statuts sont déposés en préfecture du Rhône.

Fait à LYON le 12/12/2007

Le Président Le Secrétaire Le Trésorier